5 raisons de passer à l'autoconsommation électrique et produire son électricité – Arkolia Énergies

Actualités

5 raisons de passer à l’autoconsommation électrique et produire son électricité
5 raisons de passer à l’autoconsommation électrique et produire son électricité
5 raisons de passer à l’autoconsommation électrique et produire son électricité

5 raisons de passer à l’autoconsommation électrique et produire son électricité

  1. Qu’est-ce que l’autoconsommation électrique ?
  2. Comment fonctionne l’autoconsommation électrique ?
  3. Comment faire de l’autoconsommation avec Arkolia Énergies ?
    1. Évaluation de vos besoins
    1. Étude des surfaces exploitables
    2. Évaluation de votre profil de consommation
    3. Détermination de la solution optimale
  4. Pourquoi passer à l’autoconsommation électrique ?
    1. Faire de réelles économies sur votre facture énergétique
    2. Augmenter votre autonomie énergétique
    3. Être affranchi des augmentations du prix de l’électricité
    4. Produire une énergie verte et locale
    5. Valoriser vos surfaces inexploitées
  5. Quels sont les prix de rachat du photovoltaïque au premier trimestre 2022 ?

Qu’est-ce que l’autoconsommation électrique ?

L’autoconsommation électrique (ou photovoltaïque) consiste à produire son électricité afin d’être moins dépendant de son fournisseur d’électricité. Il s’agit d’une forme d’autosuffisance énergétique et d’un moyen de contrôler sa propre électricité afin de réduire sa facture d’électricité.

L’électricité qui n’est pas consommée par votre bâtiment ou maison est vendue à un fournisseur d’énergie, vous permettant, ainsi de générer des revenus supplémentaires. L’énergie excédentaire produite peut également être stockée dans des batteries ou d’autres dispositifs pour une utilisation ultérieure. Vous avez aussi la possibilité de ne pas réinjecter l’électricité excédentaire dans le réseau électrique.

Comment fonctionne l’autoconsommation électrique ?

Illustration: ADEME

L’autoconsommation désigne le processus consistant à produire de l’électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques grâce à l’énergie du soleil. Cette électricité peut être vendue totalement ou partiellement à un fournisseur d’électricité, ou être totalement consommée.

Cela signifie que vous ne vous contentez pas de produire votre propre électricité et que vous contribuez à un mix énergétique plus écologique. L’autoconsommation d’électricité est une solution durable et économique qui peut contribuer de manière significative à réduire le coût de vos factures d’électricité. Il vous permet d’autre part de réduire votre empreinte carbone en produisant une énergie verte.

À savoir
Pour assurer une alimentation ininterrompue la nuit ou par mauvais temps, il est nécessaire de puiser de l’énergie dans un réseau électrique ou de disposer d’une batterie de stockage d’électricité.

Comment faire de l’autoconsommation avec Arkolia Énergies ?

Toitures photovoltaïque sur l’Intermarché de Marseille réalisé par Arkolia Energies

La première étape pour installer une installation photovoltaïque en autoconsommation sur votre bâtiment est de faire appel à un installateur photovoltaïque professionnel. Par la suite, plusieurs étapes seront nécessaires pour mener à bien votre projet d’autoconsommation électrique.

Évaluation de vos besoins

La première étape lorsqu’on veut faire de l’autoconsommation, est de définir ses besoins et moyens. Il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte pour choisir le type d’autoconsommation qui convient le mieux à votre entreprise. Le plus important ici est de savoir si vous souhaitez consommer totalement la production, revendre le surplus ou bien la revendre totalement. Si vous n’avez pas encore d’idées précises à ce sujet, Arkolia Energies pourra vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet.

Étude des surfaces exploitables

À la suite de cette étape, nous effectuons une étude approfondie de vos surfaces exploitables en prenant en compte la faisabilité de votre projet, le nombre de panneaux pouvant être installés, l’orientation de vos surfaces et leurs inclinaisons.

À partir du calepinage, Arkolia Energies utilise PVSyst pour réaliser des études de rayonnement solaire, ce qui lui permet l’étude, le dimensionnement, la simulation et l’analyse des systèmes photovoltaïques complets.

Évaluation de votre profil de consommation

Grâce aux relevés de votre fournisseur d’énergie ou la mise en place d’une box, nous établissons un profil de consommation. Il indique votre consommation pour une période donnée, ainsi que le résultat correspondant : Coût par kWh, Coût par MWh et coût de l’énergie utilisée.

En consultant ce relevé, nous saurons combien d’argent vous avez dépensé au total et combien d’argent vous pourrez économiser avec une installation d’autoconsommation électrique. Vous pourrez alors faire une comparaison entre le coût de l’électricité avec votre installation photovoltaïque et celle que vous auriez à payer si vous n’utilisiez que de l’électricité provenant du réseau.

Détermination de la solution optimale

À partir des données collectées, nous définissons la solution optimale parmi plusieurs choix possibles :

  • l’autoconsommation totale: dans ce cas toute la production est consommée, le surplus n’est pas injecté dans le réseau, ce qui vous exonère des taxes TICFE, TURPE,
  • l’autoconsommation partielle: vous consommez directement l’électricité produite, l’excédent de production est ensuite revendu,
  • l’autoconsommation avec stockage: vous consommez directement l’électricité, le surplus est stocké dans des batteries pour être consommé ultérieurement (solution plus onéreuse).

Pourquoi passer à l’autoconsommation électrique ?

autoconsommation arkolia energies
Ombrières photovoltaïques de Leclerc Aire sur l’Adour construit par Arkolia Énergies

1. Faire de réelles économies sur votre facture énergétique

Le principal avantage de l’autoconsommation électrique est qu’il vous aide à réduire considérablement vos factures énergétiques. L’autoconsommation est une approche économique qui a gagné en popularité ces dernières années, car elle présente de réels avantages comme la maîtrise de sa consommation d’électricité et la réduction de ses factures d’électricité.

Cependant, il est important de dimensionner correctement l’installation destinée à l’autoconsommation. L’objectif de ce type d’installation est de synchroniser les besoins de consommation avec l’ensoleillement et la production photovoltaïque de l’installation.

Vous pouvez économiser plus de 10 % sur vos prochaines factures avec votre centrale solaire en autoconsommation.

2. Augmenter votre autonomie énergétique

Avec l’essor des énergies renouvelables et les avancées technologiques dans les panneaux solaires, vous pouvez produire votre propre électricité grâce à l’énergie inépuisable du soleil.

Lorsque vous installez un système photovoltaïque en autoconsommation électrique, vous jouez un double rôle dans l’industrie de l’énergie. Vous produisez de l’électricité verte pour votre consommation, mais vous contribuez également au réseau en renvoyant l’excédant d’énergie inutilisée lorsque d’autres consommateurs en ont besoin.

C’est particulièrement important pour les endroits qui ne sont pas connectés au réseau où l’alimentation électrique est instable. Les panneaux solaires et d’autres sources d’énergies renouvelables peuvent les aider à être moins dépendants du réseau public.

Avec l’autoconsommation, 10 à 30% de votre autonomie énergétique est garantie et votre consommation est sécurisée à un prix fixe sur le long terme.

3. Être affranchi des augmentations du prix de l’électricité

En souscrivant à une offre d’autoconsommation photovoltaïque, vous êtes épargnés des hausses du prix du kWh pour toute la durée de vie de votre installation, soit près de 30 ans. Vous évitez aussi de payer les frais liés aux pics de demande d’électricité.

Chacun des trois types d’installations d’autoconsommation présente des avantages.

En choisissant l’autoconsommation totale, vous êtes exonérés des taxes TICFE (Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité) et TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité). Le système d’autoconsommation partielle, permet de revendre une partie de l’électricité que vous produisez et que vous ne consommez pas. Enfin, bien que cette solution ne soit pas très courante, l’autoconsommation avec stockage permet de stocker le surplus d’énergie produit dans des batteries, dans le but de le consommer ultérieurement.

4. Produire une énergie verte et locale

L’autoconsommation photovoltaïque ne produit quasiment pas de gaz à effet de serre. Il s’agit donc d’un principe vertueux, économiquement viable, qui contribue à la lutte contre le changement climatique. Elle permet avant tout de consommer une énergie locale et propre, une approche qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la transition énergétique.

L’autoconsommation participe à la protection de l’environnement puisqu’elle est basée sur une source d’énergie inépuisable, à savoir le soleil. Les panneaux photovoltaïques sont un excellent moyen de mettre l’énergie renouvelable au service de votre entreprise, tout en réduisant votre empreinte carbone.

5. Valoriser vos surfaces inexploitées

Un toit, une ombrière de parking, un terrain, les possibilités d’installer une centrale photovoltaïque en autoconsommation sont nombreuses. L’investissement en énergie photovoltaïque est amorti par l’autoconsommation d’électricité et l’autoproduction d’électricité, ce qui en fait une solution pérenne de valorisation des surfaces inutilisées.

L’autoconsommation d’électricité est un moyen efficace de rentabiliser vos espaces inutilisés. Les panneaux photovoltaïques sont désormais utilisés dans de nombreux bâtiments, ombrières et toitures de grandes surfaces, principalement pour produire de l’électricité et vendre le surplus aux fournisseurs d’énergie.

Le retour sur investissement est de 7 à 10 ans pour une durée de vie de 25 ans.

Quels sont les prix de rachat du photovoltaïque au premier trimestre 2022 ?

En autoconsommation partielle, lorsque toute l’électricité produite n’est pas consommée, elle est qualifiée d’excédentaire. Ce surplus d’électricité est naturellement renvoyé sur le réseau électrique public et peut :

  • Être revendu au prix indiqué sur le tableau ci-dessous à EDF Obligation d’Achat.
  • Être cédé gratuitement sur le réseau public. Dans ce cas, les démarches administratives sont simplifiées.
Puissance installation solaireTarif d’achat par kWh pour la vente totaleTarif d’achat par kWh pour la vente du surplus
⩽ 3 kWc0,1756 €0,10 €
⩽ 9 kWc0,1493 €0,10 €
⩽ 36 kWc0,1064 €0,06 €
⩽ 100 kWc0,0925 €0,06 €
100 kWc à 500 kWc0,098 € / kWh (jusqu’à 1100 kWh / kWc puis 0,040 € / kWh)0,098 € / kWh (jusqu’à 1100 kWh / kWc puis 0,040 € / kWh)
Tarifs rachat Photovoltaïque au 1er Trimestre 2022 avec EDF Obligation d’Achat

Vous êtes directeur de grandes surfaces, responsable industriel, ou dirigeant d’une société ?

Faîtes appel à nous pour votre projet d’autoconsommation photovoltaïque

  • ÉVALUATION DE VOS BESOINS
  • ÉTUDE DE VOS SURFACES EXPLOITABLES
  • ÉVALUATION DE CONSOMMATION
  • DÉTERMINATION DE LA SOLUTION
Partager cet article

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart