Actualités

Ariège Biométhane: Une unité de méthanisation avec un bâtiment photovoltaïque en autoconsommation
Ariège Biométhane: Une unité de méthanisation avec un bâtiment photovoltaïque en autoconsommation
Ariège Biométhane: Une unité de méthanisation avec un bâtiment photovoltaïque en autoconsommation

Ariège Biométhane: Une unité de méthanisation avec un bâtiment photovoltaïque en autoconsommation

Près de 10 ans d’expertise en biogaz par méthanisation

Depuis 2011, Arkolia Energies s’est positionnée sur le marché de la méthanisation. D’abord en répondant aux besoins du monde agricole, puis rapidement en développant des solutions capables d’équiper aussi les collectivités. Aujourd’hui qu’il s’agisse d’une collectivité, d’un agriculteur ou d’un industriel, chacun affiche une volonté forte de réduire son empreinte carbone, et Arkolia Energies est en capacité de lui proposer une unité de méthanisation clé en main.

Arkolia Energies est reconnu pour sa capacité à développer 2 types de technologie :
Infiniment mélangé en voie liquide adapté à une grande majorité de projets agricoles. Ce procédé de méthanisation en voie liquide permet une dilution et une préparation des intrants dans une pré-fosse suivie de la digestion dans 2 digesteurs en série.
Voix épaisse, une technologie française adaptée aux enjeux des collectivités ou à des porteurs de projet souhaitant une consommation moindre en eau

Ariège Biométhane, l’unité de Méthanisation de grande envergure

Actuellement Arkolia Energies construit 3 unités de méthanisation, en Ariège, en Haute-Savoie et en Isère.

Aujourd’hui c’est à Ludiès en Ariège que la centrale de méthanisation appelée « Ariège Biométhane » voit le jour.
Un projet porté par la SARL ARIEGE BIOMETHANE lancé en 2018 par ses promoteurs Maxime et Sébastien Durand.
Le biogaz produit dans les cuves de cette centrale est épuré pour que sa qualité corresponde au gaz naturel du réseau.
Le biogaz épuré, alors nommé biométhane, est injecté dans le réseau de distribution GRdF.

Arkolia Energies assume trois fonctions pour le compte de la SARL ARIEGE BIOMETHANE.

1. Ensemblier procédé, Arkolia construit Clefs en main le procédé de méthanisation en technologie infiniment mélangé

2. Maître d’oeuvre général, Arkolia gère dans le cadre d’un contrat de Maitrise d’oeuvre, l’intégralité des marchés annexes au lot méthanisation objet de son marché de construction et nécessaires à la construction du site dans son intégralité (les lots terrassements et VRD, l’électricité générale, le raccordement HT et la transformation et distribution HT/BT, le gros oeuvre plateforme de stockage de matière, le gros oeuvre bâtiment, la charpente bâtiment, le pont bascule, l’intégration paysagère, les interfaces avec le lot épuration du biogaz et ses réseaux, etc…).

Grâce à cette mission, les interfaces de tous les lots et du procédé de méthanisation sont parfaitement maîtrisées dans le respect des budgets alloués par le maître d’ouvrage.

3. Constructeur d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation (sans vente surplus) : Arkolia Energies construit pour la SARL ARIEGE BIOMETHANE une centrale photovoltaïque installée sur la toiture du bâtiment de stockage du site. La production est intégralement destinée à alimenter le procédé de méthanisation et d’épuration du biogaz en continu en autoconsommation totale.

En effet, une centrale de méthanisation consomme de l’électricité 24h/24 pour produire du gaz 24h/24. Arkolia Energies également spécialisé dans la construction de centrales photovoltaïques (500 installations construites en 2020) apporte au maître d’ouvrage toute son expertise dans la construction de la centrale photovoltaïque du site pour améliorer la rentabilité du projet méthanisation.

Arkolia Energies également spécialisé dans la construction de centrales photovoltaïques (500 installations construites en 2020) apporte au maître d’ouvrage toute son expertise dans la construction de la centrale photovoltaïque du site pour améliorer la rentabilité du projet méthanisation.

 

Ariege Biométhane by Arkolia Energies« En 2018 nous avions la volonté de trouver une alternative et une pérennisation de l’exploitation, plus un souci de stockage de fumier l’hiver (…). Etant déjà dans une démarche d’agriculture raisonnée, nous avons choisi la méthanisation. Nous voulions réduire notre dépendance aux engrais azotés et aussi lutter contre les mauvaises herbes.

Déjà en 2008, nous avons mis sur l’exploitation 93KW sur des toitures existantes, et là nous avions l’opportunité de faire un bâtiment pour le stockage des fumiers donc nous en avons profité pour faire de l’autoconsommation.

Nous sommes très contents d’Arkolia Energies, aucun problème sur le relationnel, les compétences, nous ne regrettons pas du tout d’avoir choisi Arkolia ! Rien à dire nous recommandons ! »

Maxime Durand – Agriculteur – Eleveur – SARL Ariège Biométhane

Partager l'article

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart