Actualités

Arkolia construit la plus haute centrale solaire au sol de France à 1600m d’altitude

Arkolia construit la plus haute centrale solaire au sol de France à 1600m d’altitude

C’est dans la Vallée de la Vésubie, dans les Alpes Maritimes, que les premières étapes de construction ont commencé pour la nouvelle centrale au sol d’Arkolia.

Nichée sur un terrain rocheux de moyenne montagne, accessible uniquement via un sentier de randonnée, cette future centrale solaire accueillera près de 10 000 modules pour une puissance totale installée de 3.09 MWc.

Les équipes ont réceptionné cette semaine les deux postes de transformation et le poste de livraison, une première étape de ce projet en cours de construction. Une livraison spectaculaire sur un site de montagne qui accueillera pour la 1ère fois la plus haute centrale française photovoltaïque au sol.

« Nous en sommes au début des travaux de construction, un premier terrassement a déjà vu le jour. Nous prévoyons une mise en service à la fin de l’année 2020 » a précisé Aurélia Zenou, Chef de projet Construction chez Arkolia. C’est en août 2020 que les panneaux seront livrés par voie aérienne afin de limiter l’impact environnemental « Nous avons opté pour une livraison en 2 jours par hélicoptère contre plusieurs mois d’aller-retour par camion » ajoute Mickaël Scudeller, Responsable Développement Grands Projets chez Arkolia.

L’électricité produite servira à alimenter la vallée de la Vésubie, et ainsi la commune de Venanson sur laquelle sera installée la centrale. Arkolia a travaillé en étroite collaboration avec la commune sur ce projet, « La construction de cette centrale photovoltaïque au sol est l’aboutissement de 4 années de travail. La réalisation de ce projet émane d’une volonté communale, c’est en 2016 qu’Arkolia et la commune de Venanson se sont rapprochés pour lancer le développement du projet. » précise Mickaël Scudeller.

Cette installation, qui connaîtra des hauteurs de neige élevées, permettra d’évaluer la production photovoltaïque en conditions alpines, tant en hiver qu’en été. Elle place Arkolia en conditions idéales pour aider les collectivités de moyenne montagne à concevoir leur transition énergétique.

Dans 6 mois, Arkolia mettra en service la plus haute centrale solaire au sol de France.

Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart