Actualités

Autoconsommation photovoltaïque et unité de méthanisation, une synergie bénéfique

Autoconsommation photovoltaïque et unité de méthanisation, une synergie bénéfique

Autoconsommation photovoltaïque et unité de méthanisation, une synergie bénéfique

L’efficacité énergétique et la réduction des charges sont deux facteurs importants dans l’agriculture d’aujourd’hui. Le photovoltaïque et la méthanisation sont en tête de liste des solutions qui peuvent contribuer de manière significative à ces objectifs.

Depuis 2018, le coût de l’énergie n’a pas cessé d’augmenter pour les professionnels. Au cours de cette même année, le seuil de parité réseau a été atteint, autrement dit, le prix de l’électricité photovoltaïque est passé sous le prix de l’électricité achetée au réseau.

Au 1er février 2021, le prix de l’électricité augmentait de +2,61% TTC.

Ces augmentations successives ont conduit les gros consommateurs d’électricité dont font partie les exploitants agricoles à s’intéresser aux énergies renouvelables. Les hangars agricoles photovoltaïques sont maintenant démocratisés ce qui incite les propriétaires d’unités de méthanisation à intégrer un système photovoltaïque en autoconsommation comme c’est le cas sur Ariège Biométhane.

Ariège Biométhane, une unité de méthanisation avec production d’énergie solaire en autoconsommation totale

L’unité de méthanisation d’Ariège biométhane produit dans ses cuves un biogaz qui est épuré pour être injecté sur le réseau de gaz naturel (GRdF, GRT, Terrega).

La production de la centrale photovoltaïque installée en toiture est destinée à alimenter le procédé de méthanisation et d’épuration du biogaz qui fonctionnent en continu pour produire du gaz 24h/24. Arkolia Énergies, constructeur de l’unité de méthanisation, a également apporté son expertise au maître d’ouvrage dans la construction de la centrale photovoltaïque permettant ainsi d’optimiser la rentabilité du projet de méthanisation

L’unité de méthanisation produit une quantité de gaz renouvelable correspondant à la consommation de 1500 habitants et un amendement organique pour 1100 hectares de cultures agricoles.

L’autoconsommation photovoltaïque, quels bénéfices pour les exploitants agricoles ?

Des bénéfices économiques

De nombreux agriculteurs installent désormais des systèmes photovoltaïques sur leurs exploitations pour profiter des avantages qu’ils offrent.

L’un des avantages des systèmes photovoltaïques est qu’ils permettent aux agriculteurs d’autoconsommer leur propre électricité. En utilisant l’électricité générée par leur toiture photovoltaïque, ils peuvent alimenter leurs bâtiments en électricité et revendre le surplus.

Ils peuvent ainsi mieux contrôler leur consommation d’énergie, ce qui peut être important pour les entreprises agricoles qui utilisent des équipements de réfrigération ou d’autres équipements nécessitant une alimentation électrique fiable.

Des bénéfices environnementaux

En investissant dans un système photovoltaïque, vous agissez en faveur de la transition énergétique.

Aucune pollution n’est émise lorsque l’énergie solaire est transformée en énergie électrique et, malgré les idées reçues, les technologies solaires photovoltaïques n’utilisent pas de terres rares.

Illustration : Soren

D’autres technologies photovoltaïques ont recours à des métaux rares mais qui ne sont pas des terres rares, et restent largement minoritaires sur le marché. La majeure partie des panneaux solaires est constituée de silicium cristallin, un matériau obtenu à partir de sable ou de quartz et qui, comme le verre, est recyclable à 100 %. Pour en savoir plus sur le recyclage des panneaux photovoltaïques, consultez notre article sur la cellule photovoltaïque.

En Europe, un système photovoltaïque nécessite en moyenne 1 à 1,5 an pour produire autant d’énergie qu’il en a fallu pour le fabriquer, en fonction de l’ensoleillement. Il est évident qu’avec l’amélioration continue des technologies, les retombées environnementales diminueront au fur et à mesure que le rendement des cellules augmentera et que les concepteurs de systèmes veilleront à optimiser la production.

Les productions renouvelables contribuent à préserver les ressources énergétiques et empêchent la production de déchets radioactifs destinés à être stockés pendant des dizaines de milliers d’années. Le photovoltaïque intégré aux bâtiments est donc en accord avec le principe du développement durable.

Il faut savoir que les panneaux solaires sont recyclables à hauteur de 94% et que la durée de vie du système photovoltaïque généralement admise est de 30 ans, avec 2 renouvellements d’onduleurs.

Quel mode d’autoconsommation choisir pour votre exploitation ?

autoconsommation_agricole
Hangar agricole photovoltaïque réalisé par Arkolia Énergies

En matière d’autoconsommation photovoltaïque, vous avez le choix entre trois configurations : l’autoconsommation totale, l’autoconsommation partielle (avec surplus) et l’autoconsommation avec stockage qui ne se fait que très rarement.

Autoconsommation partielle (vente du surplus)

Vous pouvez, en tant qu’agriculteur, opter pour l’autoconsommation partielle de votre production d’électricité. Cette configuration est idéale pour les exploitations dont la consommation d’énergie est modérée, car elle permet de consommer une source d’énergie et de vendre le surplus, ce qui constitue une source de revenu supplémentaire.

L’autoconsommation partielle implique que seul le surplus d’énergie produit dépassant les besoins de votre bâtiment soit injecté dans le réseau électrique. L’énergie solaire excédentaire est revendue à un acheteur obligé, contribuant ainsi à la rentabilité de votre projet.

Autoconsommation totale

Cette option vous permet de consommer l’intégralité de l’énergie produite, il n’y a donc aucune injection dans le réseau. L’intérêt principal de cette solution est qu’elle permet une exonération des taxes et qu’elle ne nécessite pas l’installation d’un poste de livraison (PDL) ce qui diminue les frais de raccordement.

Cette solution est à privilégier pour les sites agricoles disposant d’une consommation d’énergie assez élevée et qui visent à devenir plus autonomes sur le plan énergétique.

Tarifs d’achat photovoltaïque à jour

Si votre installation photovoltaïque est inférieure à 500 kWc, l’Etat impose à EDF Obligation d’Achat (EDF OA) d’assurer le rachat de l’électricité excédentaire produite par votre installation sur les 20 prochaines années.

Vous pouvez consulter les tarifs d’achat dans le tableau ci-contre, utilisez les flèches pour parcourir les différentes puissances et tarifs.

Aides financières pour l’autoconsommation photovoltaïque

Taux de réfaction

La réfaction est le montant pris en charge par l’État concernant les coûts de raccordement aux réseaux publics d’électricité des installations de production d’électricité renouvelable.

Depuis le 22 mars 2022, le taux de réfaction a augmenté passant de 40 à 60%, ce qui signifie un allègement significatif des coûts de raccordement. Il faut cependant noter que cette augmentation ne s’applique qu’aux installations des porteurs de projets photovoltaïques de moins de 500 kWc.

L’autoconsommation peut-elle répondre à vos besoins énergétiques ?

L’énergie photovoltaïque permet de réduire efficacement les coûts énergétiques de votre exploitation, la méthanisation permet de valoriser énergétiquement des sous-produits agricoles tout en fournissant de l’amendement organique pour les cultures. Utiliser conjointement, ces deux énergies offrent une symbiose bénéfique sur le plan économique et écologique.


L’autoconsommation est un mode de production d’électricité destinée à être utilisée sur place (avec possibilité d’injecter le surplus), cela signifie que l’électricité produite sera utilisée pour répondre aux besoins énergétiques de votre exploitation, site ou bâtiment.

Ces deux énergies renouvelables jouent un rôle important dans l’atteinte des objectifs lié à la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Faîtes appel à nous pour votre projet d’autoconsommation photovoltaïque

  • ÉVALUATION DE VOS BESOINS
  • ÉTUDE DE VOS SURFACES EXPLOITABLES
  • ÉVALUATION DE CONSOMMATION
Partager cet article

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart