Actualités

Inauguration d’une Centrale au Sol sur le site de Gergonne Industrie en Autoconsommation
Inauguration d’une Centrale au Sol sur le site de Gergonne Industrie en Autoconsommation
Inauguration d’une Centrale au Sol sur le site de Gergonne Industrie en Autoconsommation

Inauguration d’une Centrale au Sol sur le site de Gergonne Industrie en Autoconsommation

UNE CENTRALE AU SOL SUR UN SITE PRIVE  INDUSTRIEL EN AUTOCONSOMMATION

Arkolia Energies inaugure aujourd’hui, le mardi 27 octobre 2020, une centrale solaire au sol sur le site industriel de Gergonne Industrie sur les communes de Arbent et Oyonnax dans le département de l’Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en présence des élus et des industriels voisins.

Gergonne Industrie est spécialiste de la fabrication et de la transformation d’adhésifs industriels techniques, ainsi que dans la découpe de pièces adhésives ou non adhésives. Situé depuis 1962 sur ce territoire, Gergonne Industrie, et plus particulièrement, M. Michel Gergonne a fait le choix de la transition énergétique en installant une centrale solaire au sol sur l’un de ses terrains privés.

 

LA CENTRALE EN QUELQUES CHIFFRES

97% de production d’électricité autoconsommée, c’est la performance réalisée par Arkolia Energies pour le compte de son client, Gergonne Industrie.

La centrale au sol, mise en service en septembre dernier, accueille 756 modules pour une puissance totale installée de 249 kWc, ce qui représente de quoi alimenter en énergie près de 60 foyers.

Dès la 1ère année, cette centrale solaire unique permettra d’éviter l’émission de 18 tonnes de CO2, et réalisera un retour sur investissement espéré d’ici 7 à 8 ans.

L’Autoconsommation, un axe fort de la stratégie d’Arkolia Energies

Depuis plus de 4 ans, Arkolia Energies accompagne ses clients dans leurs projets d’autoconsommation photovoltaïque.

Le site industriel de Gergonne Industrie reste néanmoins une première pour Arkolia Energies sur un site privé à vocation autoconsommation.

Les industriels et la grande distribution ont les profils de consommation électrique les plus favorables à l’autoconsommation. Arkolia Energies étudie le meilleur schéma pour la rentabilité du client : autoconsommation totale de la production ou autoconsommation partielle avec vente du surplus de la production photovoltaïque.

« Il y a un fort intérêt des clients pour ces projets en autoconsommation, car les coûts d’achat de l’électricité continuent à augmenter alors que les coûts des centrales photovoltaïques sont à la baisse. Nous avons un portefeuille d’affaires en perpétuelle augmentation, avec plus de 45 MW en cours d’étude » précise Renaud Cazenave, Ingénieur Commercial chez Arkolia Energies.

« Nous proposons d’installer ces centrales photovoltaïques au sol, en toiture ou en ombrières de parking en fonction de la faisabilité, de la place disponible et de la stratégie du client. Nos clients recherchent avant tout la rentabilité, mais aussi l’autonomie énergétique, leur contribution à la transition énergétique et le développement durable, qui s’inscrit parfois dans une politique RSE ambitieuse. » ajoute Renaud Cazenave.

 

 

Partager l'article

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart