Actualités

Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail
Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail
Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail

Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail

#JournéeMondialeSantéSécuritéautravail

Depuis 1996, chaque année le 28 avril, le mouvement syndical mondial rend hommage aux victimes des accidents et des maladies du travail. Depuis 2003, une “Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail” existe mettant l’accent sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Depuis mars 2020, la pandémie a conduit les employeurs, les travailleurs et l’ensemble de la population à relever des défis sans précédent liés au virus du COVID 19 et à ses nombreux effets sur le monde du travail.

 

Jean-Sébastien BESSIERE – Co-fondateur Arkolia Energies:


Cette journée est révélatrice de la prise de conscience à tous les niveaux de l’entreprise des enjeux de sécurité et des conditions de travail. Le contexte de pandémie mondiale doit nous obliger à être plus innovant et performant en matière sur ces sujets.

D’où vient la volonté de faire d’Arkolia Énergies une entreprise avec une forte politique RSE et d’acquérir la norme ISO 45001 ?

Depuis plusieurs années nous avons pris conscience que les enjeux sociétaux et environnementaux sont au cœur des préoccupations et nous devons en tant qu’entreprise nous saisir de ces problématiques afin d’améliorer notre impact et ceux de notre écosystème.

Cette pandémie a elle accentué cette volonté de démarche RSE ?

Cette pandémie a accéléré à la fois notre volonté et notre prise de conscience de l’évolution rapide de notre monde. Nous étions déjà engagés dans ces démarches mais nous avons souhaité aller encore plus loin à la fois pour donner du sens à notre action mais aussi pour chacun à notre niveau œuvrer à améliorer nos actions et nos impacts sur notre environnement et notre société. Le monde change et peut être complexe à appréhender aussi ces indicateurs sont une première étape dans la transformation d’une entreprise plus consciente de ces enjeux.

 

Clara PHELIPPEAU – Responsable Ressources Humaines Arkolia Energies :


Le rôle des RH a-t-il évolué depuis la pandémie en matière de santé et sécurité au travail ?

Bien sûr. C’est la première fois que nous avons à gérer une crise sanitaire d’une telle ampleur et de cette durée. Cela nous oblige à être très réactifs, à effectuer une veille permanente sur les textes, l’actualité, les chiffres, à repenser notre organisation de façon itérative. Le tout en n’oubliant pas le reste de la santé au travail et les fondamentaux !

Quels sont les indicateurs ou moyens qui permettent d’avoir une bonne démarche de prévention des risques en matière de SST?

Nous avons les outils incontournables et obligatoires de notre métier (le DUER, les indicateurs d’absences pour arrêts maladie, accidents de travail et de trajets…). L’employeur a une obligation de résultats en la matière.

La fonction RH est au cœur de cette démarche et a un rôle pivot essentiel : cela se construit ensemble, notamment par un dialogue social de qualité. Et au-delà des interlocuteurs internes, des parties prenantes externes ont un rôle support et sont d’excellentes ressources pour construire, développer et animer la politique de santé et sécurité au travail.

 

Guilhem ESCANDE – Technicien de Maintenance Arkolia Energies :


Comment vivez-vous le fait d’être sur un métier dit à risque avec de nombreuse contraintes ? (process EPI)

C’est devenu une habitude ! Ces règles sont liées à mon travail et je suis obligé de les respecter pour ma sécurité et celle de mon employeur.

 Sentez-vous l’engagement d’Arkolia Énergies dans cette démarche de prévention des risques pour les collaborateurs ? Et y participes-tu ?

Oui. L’engagement de l’entreprise est ressenti sur la prévention des risques, surtout que nous aspirons à être certifiés ISO 45001. Nous (les techniciens de maintenance) ressentons cet engagement notamment dans la mise en place de formations supplémentaires au besoin ou à notre demande

Effectivement j’essaye de « mettre la main à la patte » quand il s’agit de remonter des informations mais aussi de partager mon expérience du risque avec les plus jeunes. Arkolia Énergies est très à l’écoute de nos demandes telles que l’achat du matériel selon les spécificités des postes ou les demande de formation supplémentaire.

Partager l'article

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart