Nos énergies

Nos énergies
Accueil - Notre société - Nos énergies

Arkolia Énergies,
une maitrise multiple

Arkolia Énergies compte parmi les spécialistes de la construction «clés en main» de centrales de production d’électricité.
À destination de de propriétaires fonciers/agriculteurs/industriels, d’institutionnels, d’investisseurs privés, ou encore de fonds d’investissement,
Arkolia Énergies a basé son modèle sur une approche globale incluant l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction, l’exploitation et la maintenance,
au sein de projets photovoltaïques, de méthanisation et éoliens.

photovoltaïqueArkolia

Le photovoltaïque

Le photovoltaïque, comment ça fonctionne ?

Les installations photovoltaïques, et plus particulièrement les panneaux solaires, permettent de transformer l’énergie solaire en énergie électrique exploitable. Cette conversion se fait au cœur des cellules photovoltaïques présentes sur les modules solaires. La pénétration des photons, qui composent les rayons solaires, dans un matériau conducteur du panneau (comme le silicium), permet de mettre en mouvement les électrons qui y sont présents. Une fois que les électrons se déplacent, ils produisent de l’énergie qui va pouvoir être récupérée.
À la sortie des panneaux photovoltaïques, le courant continu n’est pas directement exploitable.
Il va falloir utiliser un onduleur pour transformer ce courant continu en courant alternatif, afin de pouvoir l’injecter sur le réseau électrique.

Le grenelle de l’environnement contribue fortement à dynamiser le secteur photovoltaïque.
Aujourd’hui, les panneaux solaires sont installés sur des toitures à rénover, sur des bâtiments neufs,
sur des terrains en friche…
Cela permet de générer des revenus réguliers grâce au rayonnement solaire, énergie inépuisable qui fait du photovoltaïque une énergie renouvelable.

Découvrez nos solutions photovoltaïques :

Bâtiment agricole
PHOTOVOLTAÏQUE

Rénovation de toitures
PHOTOVOLTAÏQUES

Autoconsommation
PHOTOVOLTAÏQUE

Photovoltaïque pour
LES COLLECTIVITÉS

Photovoltaïque pour
LES PROFESSIONNELS

Photovoltaïque pour
GRANDE DISTRIBUTION

Toitures
PHOTOVOLTAÏQUES

Centrales au sol
PHOTOVOLTAÏQUES

methanisationArkolia

La méthanisation

La méthanisation, comment ça fonctionne ?

La méthanisation est un processus naturel durant lequel des déchets organiques (solides ou liquides), lorsqu’ils sont privés d’oxygène, produisent du biogaz.
Le gaz produit, ici du méthane, va permettre de produire de l’énergie thermique ou électrique exploitable, grâce à sa combustion. Le principal avantage de ce procédé est la large nature des déchets organiques pouvant être exploités : substrats agricoles (déjections animales, déchets céréaliers, maraichers, résidus de culture, etc), substrats agro-industriels (déchets de vinification, de laiterie, d’abbatoirs, etc), déchets de collectivités (déchets verts, de restauration collective, de marché, une partie des ordures ménagères, etc), eaux usées, boues de stations d’épuration.
En fin de processus, la partie «solide» restante appelée digestat, peut être stockée et utilisée par la suite comme fertilisant.

Aujourd’hui, le potentiel de la filière méthanisation reste en proportion trop faible, alors qu’il est un atout majeur de la transition énergétique des territoires.
Le biogaz est issu d’une ressource renouvelable qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de valoriser nos déchets, de produire du fertilisant tout en créant une énergie propre qui sera réinjectée dans le réseau.

Découvrez nos solutions de méthanisation :

Votre projet de
MÉTHANISATION

Méthanisation
AGRICOLE

Méthanisation pour
LES COLLECTIVITÉS

eolienArkolia

L’éolien

L’éolien, comment ça fonctionne ?

Les éoliennes permettent de transformer l’énergie cinétique du vent (via le déplacement des masses d’air), ressource inépuisable, en énergie électrique exploitable. La conversion se fait grâce à l’utilisation d’un générateur, qui est sollicité par la mise en mouvement des pâles des éoliennes, lorsque le vent souffle.
L’énergie cinétique est donc convertie en énergie mécanique dans un premier temps, et le mouvement induit par le rotor permettra de faire fonctionner le générateur dans un second temps. L’énergie mécanique une fois transformée en énergie électrique, va pouvoir être exploitée en étant par exemple injectée sur le réseau électrique. L’énergie éolienne est exploitable aussi bien sur terre qu’en mer.

Aujourd’hui, le secteur de l’énergie éolienne en France emploie plus de 10 000 personnes et le développement de l’éolien en mer devrait, dorénavant, permettre de développer une filière industrielle de construction de matériel. La France se situe au 4ème rang en Europe pour la production éolienne avec 17 TW.
Ces dernières années, la technologie des éoliennes à fortement changé afin de réduire le bruit, mieux s’intégrer au paysage et optimiser les rendements.

Découvrez nos solutions éoliennes :

Éolien pour les
COLLECTIVITÉS

Votre projet de
PARC ÉOLIEN

L’innovation

L’innovation au cœur de notre ADN :

Dès 2011, Arkolia Energies a mis l’accent sur sa stratégie innovation en internalisant sa R&D et son laboratoire de méthanisation.
La société souhaite participer à la création des solutions énergétiques de demain : production énergétique bas carbone, réseaux intelligents via les Smart-Grids et autoconsommation collective et stockage de l’énergie…
En 2019, Arkolia Energies a été élue 2ème société la plus innovante de la French Tech Méditerranée parmi 100 autres,
55ème au niveau national, et a remporté le Trophée de l’Innovation de l’édition 2019 du forum Energaia.

Découvrez nos solutions innovantes :

Nos solutions
R&D

Le
saviez
- vous
?

L'éolien en France

5,8 % de l’électricité consommée en France provient de l’éolien en 2018.
Source : RTE, Bilan électrique 2018 et ADEME)
1 éolienne de 2 MW alimente, environ, 1 000* foyers en électricité
*consommation moyenne d’un foyer estimée à 4 200 kWh/an
L’objectif de la France est d’atteindre 26 GW d’éolien terrestre en 2023 et 3,5 GW d’éolien en mer, avec un objectif de 45% d’énergies renouvelables en 2030, dont 23% d’énergie éolienne dans le mix électrique français.
Source : FEE
Début 2019, on comptabilise 3 512 MW attribués pour l’éolien en mer

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart