Portrait d'un Arkolien, Stéphane HUYGHE: Directeur Gestion d'Actifs – Arkolia Énergies

Actualités

Portrait d’un Arkolien, Stéphane HUYGHE: Directeur Gestion d’Actifs
Portrait d’un Arkolien, Stéphane HUYGHE: Directeur Gestion d’Actifs
Portrait d’un Arkolien, Stéphane HUYGHE: Directeur Gestion d’Actifs

Portrait d’un Arkolien, Stéphane HUYGHE: Directeur Gestion d’Actifs

Dans le cadre d’un entretien, Stéphane HUYGHE, notre Directeur de Gestion d’Actifs a accepté de répondre à nos questions. Découvrez dans cette entrevue, son cursus ainsi que ses choix de carrière.


Bonjour Stéphane, peux-tu te présenter, puis présenter ton parcours ?

J’ai 37 ans, je suis en couple et suis l’heureux papa de 2 petites filles (3 et 6 ans).

À la suite de mon école, et d’un parcours de formation dans les ENR, je suis entré naturellement dans le milieu professionnel au début de l’essor des ENR, en 2008. À cette époque, c’était essentiellement du développement de projet.

Après quelques années, et une soif d’aventures hors de France, on s’est expatrié avec ma compagne en Nouvelle Calédonie, où j’ai travaillé sur l’un des plus grands sites d’exploitation et raffinage de nickel. Après 10 ans, et deux enfants nés Caldoches, il était temps de rentrer en Métropole, retrouver la famille, et retrouver une activité pro plus verte.

Pourquoi avoir fait le choix des énergies renouvelables ?

À la fin des années 2000, les ENR étaient encore un domaine relativement peu connu et mature.

L’idée de pouvoir participer à l’essor d’une énergie propre, nouvelle, où tout était à créer, avec des évolutions technologiques et réglementaires très rapides… C’était à la fois excitant et enrichissant, et tellement différent des industries plus classiques.

Pourquoi avoir fait le choix de travailler chez Arkolia Energies ?

Après plusieurs années où mon bilan carbone a pris du plomb dans l’aile, je voulais retrouver le secteur des ENR ! Je cherchais aussi une entreprise à taille humaine, où les relations de travail simples et efficaces seraient à nouveau mon quotidien !

J’ai aimé qu’Arkolia soit engagée dans une belle aventure, avec des convictions fortes et de belles ambitions pour les années à venir, et aussi aimé voir des équipes engagées et motivées !

Quel est ton métier au quotidien chez Arkolia Energies ?

J’accompagne et organise les équipes d’exploitation, maintenance et pilotage financier qui s’assurent au quotidien que les 230 MW actuellement en service opèrent efficacement et délivrent l’électricité verte attendue !

C’est un sacré défi, car cela représente plus de 1200 unités de production, réparties sur l’ensemble du territoire, avec des enjeux techniques et financiers très variables ! Les équipes ne s’ennuient pas !

Racontez-nous une anecdote amusante sur votre métier

L’expérience Arkolia est encore toute récente, j’ai plutôt une anecdote de mon précédent poste, où le moyen de transport pour aller au travail était le bateau. On parcourait tous les jours 30 km sur l’un des plus beaux lagons du monde, où il n’était pas rare d’observer des baleines à bosse sauter à quelques mètres du bateau.

C’était toujours des moments magiques, où nous étions comme des enfants à observer ces énormes masses s’élever avec tant de facilité ! À côté, l’autoroute A9 est bien moins dépaysante !

Partager cet article

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart